Les différents cours

Etudes des principes fondamentaux de la MTC
- le Qi
- le Yin et le Yang
- le sang et les liquides organiques
- les 5 éléments
- Triple réchauffeur / les 3 foyers
- les organes/entrailles
 
Le Qi - "il est la racine de l'homme" - Le Qi au sens général, c'est le UN. Il est l'élément constituant l'univers capable de produire chaque chose par ses mouvements et transformations. Nous baignons dans du Qi et sommes influencés, nourrit par celui-ci. Le Qi peut se manifester d'une façon volatile (Yang) ou matérielle (Yin).
 
Le Yin et le Yang - Afin de permettre la manifestation de la vie, est apparu le DEUX, ce qui amena la dualité et donc la mise en mouvement. Le Yin/Yang est le moyen, la méthodologie de classement des choses et phénomènes de l'univers impliquant ses transformations - exemple, le froid à son extrême brûle, le jour se transforme en nuit....
 
Le sang et les liquides organiques - Le sang est le fruit de la transformation de l'essence des aliments, transformé par la Rate et l'Estomac - Les liquides organiques englobent la totalité des liquides normaux du corps incluant toutes les sécrétions (liquides de l'estomac, de l'intestin, des articulations, le céphalo-rachidien, etc.) jusqu'aux différentes excrétions attachées aux organes telles que les larmes, la salive, la sueur, l'urine, etc. Ils constituent plus de 70% de notre masse corporelle.
 
Les 5 éléments - Ils marquent les caractéristiques différentes des phénomènes naturels. Ces 5 éléments sont : 
  • le bois - l'énergie du bois pousse et dégage
  • le feu - l'énergie du feu réchauffe, flambe, monte
  • la terre - l'énergie de la terre produit et se transforme
  • le métal - l'énergie du métal a une action de purification et est astringente
  • l'eau - l'énergie de l'eau refroidit et descend
 
https://www.yang-sheng.org/cinq-elements-se-manifestent-corps-humain_5116
 
Triple réchauffeur / les 3 foyers - L'homme obéit à une loi de tri-répartition dans le cadre de sa physiologie, il se constitue de 3 "foyers" d'activités très distincts :
. SHEN - situé entre le sommet de la tête et l'appendice xiphoïde : il héberge l'organe maitre du sang, le coeur, ainsi que l'organe maitre du Qi, le poumon c'est le réchauffeur supérieur qui asure les fonctions de circulation du Qi et du Sang.
. QI - situé entre l'appendice xiploïde et l'ombilic : il héberge la rate, l'estomac, l'intestin grêle, la vésicule biliare, le foie (dans sa fonction de libre ciruclation produite par la libération de la bile) c'est le réchauffeur moyen qui assure les fonctions de transformaiton et de transport des substances nutritives.
. JING - localisé sous l'ombilic - il héberge les reins, le gros intestin, la vessie et le foie (dans sa fonction de conservation du sang) c'est le réchauffeur moyen qui assure la mise en réserve des substrats, d'évacutaion des déchets et de la reproduction. 
 
Les organes et entrailles - En MTC les organes ont des fonctions autant physiologiques que psychologiques :
 
Les reins : ils sont le fondement. En thésaurisant le Jing et en gérant toutes les structures tels que les os, la moelle et les hormones. Il s sont le soutien de la digestion, de l'enraciement et de l'inspire du poumon.
 
Le coeur : il représente l'Empereur gouvernant tous ses "vassaux". Il est le maitre du sang et héberge le SHEN, l'esprit, thésaurisé dans "l'orifice pur", le cerveau.
 
Le foie : en terme énergétique, il assure le libre mouvement (autant sur l'aspect physique des substrats et de la physiologie que sur le plan psychologique).
 
La rate : elle est le centre de la physiologie de transformation et de transport des substances nutritives.
 
Le poumon : maitre du QI qui'il est chargé de diffuser partout dans le corps, il permet la descentes des liquides organiques et protège le corps contre les agressions climatiques.
 
La vessie : chargée d'excréter les liquides organisques usés, sous la forme d'urines.
 
L'intestin grêle : chargé de séparer le "clair" (substances nutritives assimilables" du "trouble", les déchets.
 
Le gros intestin : chargé d'excréter le trouble solide.
 
L'estomac : chargé de recevoir "l'eau et les céréales", par l'accueil de la nourriture, il est à la source du QI, du sang et des liquises organiques.
 
La vésicules biliaire : elle réception le surplus de l'énergie du foie matérialisé par la bile.