Qu'est-ce que la MTC ?

 

Ce qu'on appelle aujoud'hui Médecine Traditionnelle Chinoise est un vaste ensemble de techniques reposant sur une vision de la vie dans l'univers : "le Tao".

 

Les textes anciens, antérieurs aux premiers écrits médicaus, font d'abondantes mentions de pratiques et de recettes dites populaires. Elles se distinguent souvent mal de la sorcellerie, de la magie, du chamanisme, de recettes empiriques ou populaires. Souvent propres à traiter des maladies spécifiques à une région et transmises de génération en génération.

 

Ces diverses méthodes se succèdent au fil du temps, certaines disparaissent et d'autres perdurent encore actuellement. Ainsi, certains des remèdes populaires sont encore utilisés dans les campagnes et d'autres sont entrés dans la pharmacopée officielle compilée par des médecins lettrés.

 

La MTC évolue en fonction de son époque, liée aux changement socio-culutrels et selon les dernières recherches cliniques.

 

Traditionnellement, la MTC se dit être "préventive". Non pas pour dir qu'elle n epeut pas soigner les maladies déclarées, mais pour souligner qu'elle s'attache surtout à conserver l'Harmonie dynamique des souffles 'Qi) et à restituer cette harmonie quand elle a été contrariée.

 

Au cours des siècles qui précèdent l'ère chrétienne, la pensé chinoise évolue de façon marquante et déterminante. Elle produit une vision du monde qui relie les êtres et les phénomènes. Ces corrélations ou correspondances, définissent les lois et leurs interactions, fixent les cycles de leurs apparitions, croissances, déclins et disparitions. La théorie du Yin et du Yang et des 5 mouvements (Wu Xing) en rend compte.

 

Les lois et les cycles ainsi déterminés changent la vision magique du monde et permet d'expliquer les phénomènes qui régissent notre planète (éclipse solaire, marées...), ainsi que les phénomènes qui régissent notre corps (symptömes, pathologies...).

 

La MTC met chaque indivu qu'elle traite à sa place dans l'univers et dans le monde des hommes ainsi elle permet de faire le lien entre les cycles de la nature et les cycles de l'homme.

 

De plus en plus de scientifiques redécouvrent aujourd'hui ce que les sages chinois avaient découvert il y a 3000 à 5000 ans en observant la Nature.

 

De nos jours, les écrits Chinois en MTC sont très peu disponibles en occident du fait de la barrière politique, géographique, culturelle et surtout linguistique. En effet, bien que la Chine s'ouvre au reste du monde, les publications anciennes et modernes ne parvienent toutes en ocident. Par ailleurs, l'accès aux textes médicaux Chinois n'est pas à la portée de tous (y compris des chinois eux-mêmes), car il implique non seulement une maîtrise de la langue chinoise (classique et moderne, écriture traditionnelle et simplifiée), mais également une certaine maîtrise médicale chinoise.