La médecine chinoise, une médecine à part entière

De nombreuses études montrent qu'une proportion importante et croissante de la population a recours, de façon régulière ou ponctuelle, à des méthodes de traitement qui sortent du cadre de la médecine conventionnelle.

 

La MTC ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, elle souligne la corrélation entre l'homme et l'univers.

 

 

Définition de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s'appuie sur des connaissances et des pratiques en constante évolution, accumulées et éprouvées depuis plus de vingt siècles. Cette médecine répond aujourd'hui aux problèmes de santé de populations réparties dans tous les pays du globe.
À l'instar de l'ensemble des médecines traditionnelles, ou ethnomédecines, la MTC vise à sa manière au bien-être, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies. Pour cela, elle se fonde sur des pratiques, des approches, des connaissances et des conceptions de santé spécifiques ; elle utilise, dans le respect de la vie et de l'environnement, des remèdes d'origine végétale, animale et minérale, des thérapies d'ordre psychique, des techniques manuelles et des exercices administrés isolément ou de manière combinée.